Tokyo Tower at night: iconic landmark in Japans capital, illuminated in golden light.
The Tokyo Tower lights up the night skyline of Japans bustling capital.

Tour de Tokyo | La Nuit

On se retrouve en fait carrément sur le toit, à 238 mètres de haut, accompagné d’un vent d’automne décoiffant. Impressionnant.

En l’honneur de la visite de mon amie CK de Malaysie, nous décidâmes d’aller voir la Tokyo Tower du haut de la Mori Tower (Roppongi), et plus précisément de l’Observation Deck. On se retrouve en fait carrément sur le toit, à 238 mètres de haut, accompagné d’un vent d’automne décoiffant. Impressionnant.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills III

Sur la photo ci-dessus, on peut bien-sûr voir la Tokyo Tower, entourée d’un demi cercle de feu, qui est en fait la route circulaire intérieure de Tokyo (Shuto Expressway). Ici, elle relie Roppongi (home sweet home – ou les prostituées ! – au choix) à Daimon, au bord de la baie de Tokyo. C’est aussi le même tracé qui est utilisée par le la ligne de métro Oedo entre ces destinations.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills

La Tokyo Tower se trouve à l’Est de la Mori Tower. En dessous, on regarde le côté opposé, vers l’Ouest.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills II

La route part ici bien-sûr de Roppongi, puisque l’on s’y trouve, et se précipite vers le carrefour de Shibuya (c’est là où la route tourne et disparaît). On peut d’ailleurs deviner le building QFront, de derrière et un peu de côté vu d’ici. Jetons un oeil vers le Nord-Ouest maintenant.

Tokyo Tower Night - Roppongi Hills IV

Au fond là-bas, c’est Shinjuku, les immeubles sont très reconnaissables, surtout en particulier la Cocoon Tower, mais aussi la réplique de l’Empire State Building, un peu moins loin. En dessous, un autre cliché pris d’un bâteau sur la Baie de Tokyo.

Tokyo Tower Night - Tokyo Bay

Une Tokyo Tower à la Fauchon ! Et pour finir, un dernier shot pris de Roppongi à nouveau, mais en début d’année 2011. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais sur cette dernière l’antenne au top est complètement droite, alors que sur les autres, elle ne l’est pas. Stigmate du gros tremblement de terre de Mars.

Tokyo Tower Night - Hills

PS. Les tripods ne sont pas acceptés sur le toit de la Mori Tower, je me suis infiltré avec un Gorilla Pod. Pas évident de prendre des photos avec le vent, l’immeuble qui vacille constamment et le manque d’appui, mais ça marche.

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

commentaires

  • Vraiment très belles prises. Pas de reflets de vitres, pas de bruit, on garde bien les détails et le puits de lumière sur la 3ème est aussi superbe. Et netteté malgré le mouvement du bâtiment.  Puis-je te demander un peu comment tu as fait pour les 3 premières, je manque un peu d’entrainement sur les photos de nuit.
    HDR sur les deux premières (3 ou 5 prises ? traitement depuis les JPG pour éviter d’avoir à traiter le bruit execessif des photos sous-exposées ?) 5s max environ pour les deux premières photos ou plus ? Comme je débarque, je n’ai pas vu ce que tu ulisais comme boîtier et objectifs.

    • En fait, il n’y a pas de vitres, c’est pris depuis le toit ! 🙂 En fait c’est assez simple, les photos sont prises à f/10, des pauses de 15-20 secondes en moyenne, à 100 ISO, mon 7D posé sur un trépied GorillaPod. J’ai utilisé une 17-55 pour celà, sûrement plus vers les 17mm que les 55mm. Il n’y a pas de HDR du tout sur ces photos, elles sont à peine resharpé sous LR. Je suis pas 100% satisfait de ces photos, elles sont un peu brumeuses je trouve, mais c’était peut-être dû à la météo…

      • Et bien si il n’y a pas de HDR, cela me motive pour changer d’appareil, la “dynamique” du 7D est vraiment bonne (normal tu vas me dire vue le prix), sur mon vieux D90 avec la luminosité des immeubles verts du premier plan j’aurais une tour de Tokyo complètement cramée sur les zones blanches.

        Et le halo autour de la tour de Tokyo, si c’est du RAW je dirais que tu as tiré “clarity” vers le bas dans lightroom ?

        • En fait non, j’ai tiré la clarity vers le haut justement pour essayer de m’en débarrasser… mais au détriment du reste… bref, c’était une question de balance, et c’est sur cela que je suis pas complètement satisfait de la photo 🙁 Un filtre aurait pu peut-être aider ?

          • un filtre dégradé qui baisse l’exposition sur la partie haute ? peut-être avec un deuxième qui corrige le tire pour garder les nuages alors. Un pro du dévellopement papier ou un photoshopeur fou irait faire une retouche local pour baisser la luminosité sur la tour uniquement, mais le résultat est souvent encore plus “trafiqué” qu’avec du HDR.

          • Hmm, un grad ND c’est plutôt pour un ciel clair. Je pensais plutôt a un filtre ND normal, en laissant passer moins de lumière d’un coup peut-être que ça pourrait adoucir l’image au final, mais je suis pas certain. C’est probablement le traitement de l’appareil le long de la pause longue qui pourrait améliorer ça, en évitant de cramer ce qui peut l’être, une sorte d’HDR en continue… En théorie c’est facile !

          • Filtre ND,  je doute, l’effet va être presque le même qu’en passant en F20, plus sombre et plus long, et surtout si il y a du vent c’est flou assuré. Filtre polarisant non plus, filtre UV ?? (je n’ai jamais utilisé ce dernier).

  • Moi je trouve ça juste très très joli, en néophyte que je suis 😀
    ça me donnerait même envie de les développer pour mon chez moi !!

  • Je pense que vous avez vraiment du talent pour la photographie. Ces images de Tokyo de nuit sont absolument magnifiques, de qualité professionnelle. Bravo à l’artiste!

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕